vendredi 22 avril 2011

Natura 2000

Certaines espèces sont relativement connues. Par exemple, les agriculteurs connaissent bien les Milans noirs, car ces oiseaux suivent les tracteurs lors des fauches. D'autres espèces sont plus méconnues. Ainsi peu d'habitants savent que leur territoire accueille  le Grand-duc d’Europe ou encore la Cigogne blanche lors de sa migration.
.
Le document de gestion du site a été validé par le Préfet. Dès aujourd’hui, plusieurs outils sont mis à disposition des propriétaires, agriculteurs et forestiers, dans le but de soutenir les pratiques favorables au maintien de ces espèces et de leurs milieux de vie.
La mesure principale proposée aux propriétaires prend la forme d'une charte récapitulant bonnes pratiques et recommandations n'entraînant pas de surcoût pour le signataire et permettant l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti (sauf la part dédiée à la Chambre d’Agriculture). Des contrats de restauration de milieux sont également disponibles pour les forestiers et les propriétaires. Pour les agriculteurs, des mesures agro-environnementales leurs ont déjà été proposées.
.

























Si vous êtes intéressé par ces mesures vous pouvez d’ores et déjà vous faire connaître auprès de Sabine Boursange de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne, au 04 71 20 28 85 ou en envoyant un message à sabine.boursange@lpo.fr.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire